La brioche à Domi
Pour la petite histoire !
Je remercie particulièrement la dame qui a mis sur internet cette recette de quelques lignes manuscrites. Je ne sais pas qui est cette dame mais je lui dois de vrais moments de plaisir grâce à cette recette, je l'ai réécrite mais l'essentiel vient d'elle.
Ce qu'il vous faut :
400g de farine.
60g de sucre.
1 c à c de sel.
4 œufs.
25g de levure de boulanger
180g de beurre
1oeuf pour la dorrure
Le petit plus !
Moi j'ajoute à la fin du sucre glace vanillé sur le glaçage à la sortie du four
Le top !!!
Préparation :
Dans un bol multifonction ou pétrin mettre la farine, le sucre, le sel et les oeufs puis faire tourner pour mélanger.
Ajouter 25g de levure fraîche (de boulanger) diluée dans un peu d’eau.
Ajoutez les 180g de beurre pommade (à température ambiante ou coupés en petits morceaux et ramollis 15 à 20 secondes au micro-ondes).
C’est le moment pour ajouter des brisures de praline, de la poudre de coco, du pralin, de la noisette, des pépites de chocolat (moi j’en mets 150g), du spéculos en brisures ou … (lardons pour l’apéro mettre moitié moins de sucre et pas de sel).
Faire tourner 30/40 secondes (La pâte est grumeleuse mais homogène, c’est normale)
Laisser reposer et « monter » pendant 4h ou plus (la nuit) en filmant dessus ou en la laissant dans le bol fermé afin que votre pâte ne sèche pas (Dans un endroit tempéré voir un peu chaud).
Sortir la pâte, la rassembler (dégazage) sur un plan de travail fariné afin qu’elle ne colle ni aux mains ni au plan de travail. Ne travaillez votre pâte que le nécessaire (à la palette de boulanger), la mettre en forme pour la placer dans le moule c’est tout.
Déposer la pâte dans un ou des moules bien beurrés et farinés en ne les remplissant qu’à moitié (les brioches vont au moins doubler de volume lors de la cuisson).
Badigeonner au pinceau le mélange d’1 œuf entier battu au fouet avec un peu de lait ou d’eau pour obtenir un superbe aspect, (comme chez le boulanger) ceci permet également de bien la placer dans le moule.
Enfourner à 190°C pendant +/- 30 minutes (selon les moules), vérifiez la cuisson avec une lame de couteau en la plongeant bien au cœur de la brioche, la lame doit ressortir sèche, si c'est le cas, votre brioche est cuite.
Vernissage dès la sortie du four (facultatif)
Avec un peu de sucre et d’eau, faite un sirop épais et badigeonnez votre brioche puis, soupoudrez de sucre glace, amandes, noisettes etc selon vos goûts.
Variante pour l’apéro
Mettre moitié moins de sucre (ne pas ajouter de sel, les lardons s’en chargent).
Faire cuire au préalable des petits lardons (genre allumettes) bien égouttés et dégraissés sur du sopalin et les ajouter en lieu et place des pralines etc … (quantité selon les goûts).
Voilà, bon appétit.
Observations :